Emploi accompagné

Un appui sur-mesure et individualisé pour favoriser l’emploi

Au travers d’un accompagnement renforcé et sans limitation de durée, l’emploi accompagné permet d’obtenir et garder un emploi, notamment pour les personnes concernées par un handicap mental ou psychique.

Instauré par la Loi Travail du 8 août 2016, le dispositif « Emploi Accompagné » a pour but de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. MCE est à la fois opérateur aux côtés du Geist Mayenne dans le cadre de la plateforme départementale, et pour le compte du Conseil départemental à destination plus spécifiquement des bénéficiaires du RSA.

L’accompagnement s’inscrit dans la durée et propose un appui de proximité, réactif et adapté pour permettre d’obtenir et de garder un emploi sur le marché du travail.

Le conseiller dit “job coach“ intervient :

• auprès des personnes dont le handicap nécessite un accompagnement sur-mesure, sur les champs professionnel et médico-social : développement de l’autonomie, appui aux démarches administratives, dans les relations avec l’employeur et/ou les collègues, dans la recherche d’adaptations du poste de travail aux compétences…

Plaquette bénéficiaires

• auprès des employeurs et du collectif de travail pour sécuriser l’intégration et le maintien en emploi de la personne à son poste : mise en place de stages, analyse de poste, sensibilisation des collaborateurs

Plaquette employeurs

Deux portes d’entrée sont possibles :

• La Plateforme départementale d’emploi accompagné, portée par le Geist Mayenne et financée par le FIPHFP, l’AGEFIPH et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
  • Le Conseil départemental pour les bénéficiaires du RSA.
Emploi Accompagné - Dispositif national
Conseil départemental de la Mayenne